icone rss
Live Report du Fan Meeting Vanilla Beans à Paris
Publié le 25 Février 2013, 08:30 par linksky | Live report

Après un weekend dans le sud pour le Toulouse Game Show, les Vanilla Beans avaient donné rendez-vous à leurs fans à Paris pour un Fan Meeting, avant de reprendre le chemin du Japon. Une vingtaine de personnes se sont donc retrouvées lundi 3 décembre vers 18H rue Sainte-Anne, dans le premier arrondissement de la capitale, pour rencontrer les deux artistes. L'event en question prenait place dans la boutique COOL JAPAN, spécialisée dans les produits authentiques japonais.


Après un weekend dans le sud pour le Toulouse Game Show, les Vanilla Beans avaient donné rendez-vous à leurs fans à Paris pour un Fan Meeting, avant de reprendre le chemin du Japon. Une vingtaine de personnes se sont donc retrouvées lundi 3 décembre vers 18H rue Sainte-Anne, dans le premier arrondissement de la capitale, pour rencontrer les deux artistes. L'event en question prenait place dans la boutique COOL JAPAN, spécialisée dans les produits authentiques japonais. Compte-rendu détaillé d'une belle soirée.

Vanilla Beans

Vanilla Beans

Ce Fan Meeting débuta vers 18H en présence de Asaoka Suzuka, qui anima l'ensemble du show, secondée par l'interprète du groupe. Les fans prirent place dans la mezzanine de la boutique, espace réduit mais offrant par conséquent une belle proximité avec les artistes. En premier lieu, après une entrée sous des applaudissements nourris, Risa et Rena se présentèrent puis répondirent à deux questions. Tout d'abord, concernant leurs impressions de la capitale : Risa, déjà venue en France mais seulement en période estivale, trouvait ainsi les illuminations très jolies. Rena revint quant à elle sur un repas qu'elle avait trouvé délicieux, particulièrement un gratin et une soupe à l’oignon. Suzuka les interrogea ensuite sur les choses qu'elles aimeraient encore faire avant de partir. Risa souhaitait pouvoir faire du shopping dans les grandes boutiques parisiennes, Rena faire un tour sur les bords de Seine. Nous sommes alors passés au second temps de ce Fan Meeting : les questions des fans aux artistes, et inversement.
Fan : Qu'avez-vous pensé des concerts du Toulouse Game Show ? Risa : J'étais très contente de l'ambiance, et particulièrement de voir le public danser avec nous ! Rena : J'étais assez anxieuse avant de monter sur scène mais fut contente de vos encouragements chaleureux. Suzuka, au public : Qui était au TGS ? (Quatre ou cinq mains se lèvent) Suzuka, au public : On leur demande de revenir à Paris ? (Les fans approuvent alors chaleureusement) Fan, à Rena : Vous avez dit un jour que les oshimen (membres préférées, ndlr) ne sont pas quelque chose qui se changent mais qui s'ajoutent, pourquoi ? L'explication est un peu complexe, les interprètes détaillent ainsi l’étymologie du mot, composé du verbe « osu », littéralement « pousser », qui est pris ici dans le sens de « encourager », et « member », membre. Ce qui donne pour résumer, dans une forme contractée, « oshimen ». Ainsi, dans la philosophie de l'artiste, avec une oshimen, la vie devient plus riche. Et plus il y a de fans ayant avec une, voire des oshimen, plus ces fans encourageront le groupe.

Vanilla Beans

Les Vanilla Beans prennent alors la parole pour demander aux fans ce qu'ils aiment du groupe en particulier, puis leurs chansons préférées. On citera leur élégance, leur belle voix etc. En ce qui concerne les titres du groupe, seront notamment évoqués Toki no kakera (トキノカケラ — 5ème single) et Non-Section (ノンセクション — leur dernier single). Les fans reprennent ensuite la main. Fan : Quel groupe européen aimez-vous ? Risa : Les Kinks, les Beatles, les Strokes ! Fan, enchaînant : Vous aimez le rock ? Risa : Oui ! Rena, répondant à la première question : Je préfère plutôt la (J-)Pop, auriez-vous des groupes européens à me conseiller ? Fan : Franz Ferdinand. Suzuka, enchaînant : Shaka Ponk ! Un fan demande ensuite une explication sur des tweets de Rena dont il n'a pas compris une partie. Régulièrement, elle poste ainsi une heure suivie de きのこーん (Kinokon). Rena, à l'aide de l'interprète explique alors le double sens de la chose. Il faut ici y voir un jeu de mot entre l'onomatopée kon, qu'on peut utiliser pour indiquer en quelque sorte en français, une heure « sonnante », et le terme Kinoko, qui signifie Champignon en japonais. Comme Rena a la coupe champignon (d'après ses propres dires), elle a créé ce petit jeu de mots qu'elle utilise très régulièrement.

Nous passons alors à la phase suivante du Fan Meeting, au cours de laquelle les deux artistes vont présenter quelques objets typiques présents dans la boutique et souvent aperçus au cours de leurs interventions dans Japan In Motion.

Kokeshi

Imono

Boîte à thé

On commence avec des kokeshi, des jouets existant depuis fort longtemps. La spécialité des exemplaires présentés vient du fait qu'ils font un petit bruit quand on fait tourner leur tête. Rena en essaie ainsi plusieurs, qui ont chacun un son qui leur est propre. Elle précise alors aux fans que l'encre utilisée pour illustrer ces objets en bois n'est pas toxique et que les jeunes enfants peuvent donc éventuellement les lécher sans risque. Enfin, elle s'attarde sur les motifs floraux dessinés, notamment des chrysanthèmes. On enchaîne alors sur les imono, des objets principalement décoratifs, en bronze. Les deux artistes fournissent aux fans moult détails de part leur étude de ces objets dans le cadre d'un épisode de Japan In Motion. On apprend ainsi que cela cuit à plus d'un millier de degré et qu'il faut plusieurs semaines de ponçage manuel de l'objet pour lui donner sa teinte et ses motifs, motifs qui seront alors uniques. Elles précisent avoir essayé mais qu'elles ont éprouvé des difficultés car cela demande beaucoup de force et fatiguent donc très vite. Le dernier objet présenté est une boîte à thé fabriquée en écorce de cerisier du Japon. L'objet porte pour décoration des représentations de sakura (les fleurs de cerisier), découpées puis collées une à une (également dans de l'écorce). Les artistes précisent qu'il s'agit là aussi d'un objet qui demande beaucoup de temps et de technique. Suzuka précise alors à son tour que ce genre de boîte ferme quasiment hermétiquement et protège donc très bien le thé de l'humidité.

En parlant de thé, les Vanilla Beans passent alors au temps suivant du Fan Meeting : les cadeaux ! On débute en effet par les cuillères à thé qu'elles avaient confectionnées dans Japan In Motion. Le choix des heureux gagnants se fait au janken contre Risa puis Rena, particulièrement dynamique dans le jeu. La dernière personne à enchaîner les victoires contre l'artiste l'emporte. Les fans vont non seulement gagner ces cuillères mais aussi des photos dédicacées (prises à l'aide du polaroid présenté au TGS) et des singles du groupe. Après un rappel lancé par Suzuka, les Vanilla Beans offrent même deux kokeshi illustrés par leur soin ! Risa a reproduit sa coupe pour la tête et a peint une tour Eiffel ainsi qu'un arc de triomphe pour symboliser leur passage à Paris. Rena a également reproduit sa coupe mushroom (champignon, ndlr) et a notamment ajouté le nom du groupe en katagana sur le corps du jouet. Une carte écrite et dédicacée s'ajoute à ce présent. Ces deux objets seront tirés au sort par les Vanilla Beans en énonçant au hasard un numéro de ticket, ticket que chaque personne avait obtenu avec son inscription à l'évènement.

Vanilla Beans

Risa

Et alors que près de trois quarts d'heure se sont écoulés, le groupe annonce que pour conclure ce Fan Meeting, une dédicace est organisée ! Nous redescendons alors au rez-de-chaussée du magasin et chacun passera alors individuellement avec les artistes restées en haut. Il pourra faire signer un objet du groupe en sa possession et/ou une photo avec elles prise avec un Checky, les polaroids déjà présentés à Toulouse (modèle Fujifilm Instax Checky Mini8, ndlr).
Nous terminons cet évènement après le passage du dernier fan par quelques questions aux artistes. Vous pourrez trouver cette interview avec la première que nous avions menée au TGS, dans cet article. C'est donc ainsi que s'est achevée cette soirée avec les Vanilla Beans, très appréciée des fans avec qui nous en avons discuté. Vous pourrez également trouver ci-dessous une galerie de photos de l'évènement.

Rena

Risa

Galerie :

[gallery link="file" order="ASC" columns="6" exclude="9972, 9977, 9982, 9984, 9987, 9994, 9996, 10000, 10001"]

Nous tenons à remercier tout particulièrement le staff des Vanilla Beans ainsi que monsieur Shirakami, pour nous avoir permis de couvrir cet évènement et de mener une interview. Nous remercions également l'équipe de COOL JAPAN.



Commentaires


Page générée en 0.06713 secondes