icone rss
On a (essayé) de gérer un groupe d'idole
公開する 2019年4月22日, 12:22 by ash | Article

On s'en sort tout de même mieux que certains à Niigata.


Nous vous avons déjà parlé du jeu Idol Manager, un jeu ayant lancé une campagne de financement participatif l'an dernier. Il y a environ un mois l'accès à la béta du jeu a été rendu possible à tous ceux ayant participé à ce financement, et non plus quelques élus. Nous avons enfin pu voir ce qu'il en est et aujourd'hui nous avons décidé de vous faire part de notre expérience de jeu.

Idol Manager

Présentation

Idol Manager est un jeu de gestion qui vous propose d'incarner, comme son nom l'indique, un(e) Manager de groupe d'idole et de gérer tout les aspects de la vie de celui-ci ; du choix des membres jusqu'aux moindres aspects de leurs carrières. Le jeu mélange un style pixel-art 2D avec de jolis visuels pour les phases de dialogues. L'écran principal du jeu présente sommairement un bâtiment de plusieurs étages et, sur la gauche, les menus (actions, statistiques...). Votre mission est donc de gérer votre groupe d'idole, en lui attribuant des activités, et le bâtiment en lui attribuant des pièces (bureau de secrétaire, salle de repos, infirmerie...). Chaque pièce du bâtiment (sauf salle de repos) nécessite un employé qu'il faudra payer. Seul le premier étage du jeu propose un loyer offert.



Le Jeu
Lorsque votre partie commence vous êtes seul et n'avez que votre bureau dans le bâtiment. Il faut donc commencer par recruter des idoles et des employés. Une fois les auditions pour recruter des idoles sont terminés 5 profils sont proposés. Chaque profil d'idole présente des statistiques dans différentes catégories (sexy, mignonne, chant, danse, humour, ...) et comme dans Pokemon il est possible d'avoir des idoles Shiny, voire Légendaires. Comprenez avec des statistiques ultra haute (voir fig001). Après avoir recruté ses idoles il est temps de les faire bosser. Il faut donc pour cela avoir des secrétaires (voir fig002 et fig003) qui vont être dédiées à la recherche de contrats. Un employé va, une fois « inactif » dans son bureau, générer des points. Ces points vont permettre de débloquer des compétences (voir fig004 et fig005). Chez la secrétaire, les compétences à débloquer vont par exemple être celles concernant le type de travail à rechercher. Un employé à deux statuts, soit il recherche/coach, soit il génère des points. Par moment il faudra donc privilégier l'un ou l'autre.

Heureusement pendant qu'un employé est en mode « travail » on peut déjà commencer à faire bosser ses idoles avec une performance, qui fait gagner un peu d'argent, ou faisant de la promotion afin de gagner des fans (privilégiez l'argent au début). Ces actions grignotent 3 points de stamina (voir fig006). Et il est très important de garder continuellement un œil dessus. Une idole a 100 points de stamina, chaque activité va lui en faire consommer soit en une seule fois (par exemple pour un photoshoot), soit de façon continue durant une période précise (par exemple avec le tournage d'un drama, qui va chaque semaine en drainer un). Pour compenser cette perte de stamina, le jeu redonne de 3 à 5 points de stamina par jour à vos idoles. Si cela n'est pas suffisant, vous pouvez leurs offrir une séance de bien-être qui peut redonner instantanément 10 points. Il existe 2 jauges de stamina : la santé physique et la santé mentale. Actuellement la plus importante à gérer est la santé physique, c'est elle qui va être consommé par toutes les activités. Si une idole atteint une santé physique trop faible elle peut se blesser et être forcé à être en hiatus (ce qui rompts ses contrats en cours... et vous fait perdre masse de thunes). De même avec la santé mentale qui, si elle est trop faible, peut amener l'idole à déprimer et à se mettre en hiatus. Les conditions de la Stamina mentale sont encore peu clair, elle semble descendre si vos idoles cumulent trop d'activité, ne sont pas bien payé et qu'il n'y a pas de bonnes relations avec les autre membres. Il est heureusement possible d'engager des médecins pour ramener sa santé au maximum. Ce que je peux vous conseiller, c'est d'éviter d'avoir une idole qui dépense plus de 50, voire 55, points de stamina par semaine.

Concernant les contrats de travail, une fois la recherche aboutie la proposition s'affiche avec 3 de vos idoles qui peuvent prétendre l'honorer. Chaque idoles se voit affecter un quotient de correspondance du contrat. Si son profil correspond à ce qui est demandé le paiement sera plus important. Il faut donc savoir choisir à chaque fois la meilleure idole (voir fig007 et fig008) mais également les plus disponibles car cumuler trop de contrat pourra les blesser/déprimer comme indiqué précédemment. Il faut donc rester attentif a ce que vos idoles subissent déjà pour savoir si elles peuvent supporter un nouveau contrat sans que sa stamina ne se réduise de trop (voir fig009 et fig010). Heureusement vous pouvez faire un clic-droit sur l’icône de votre idole sur l'écran du contrat pour avoir un résumé de ses statistiques (voir fig008). Il y a à l'heure actuelle de nombreuses manipulation et jeu de vas-et-vient pour savoir où on en est au niveau des points de statistiques, points de santé... Le jeu a encore un gros travail à faire à ce niveau là.

Afin de guider le joueur dans les actions à faire pour évoluer les actions Performance et Promotion peuvent augmenter de niveau et devenir plus importantes. Cependant il nous apparaît comme improbable certains objectifs en début ou milieu de partie. Il apparaît encore comme une trop grosse étape le fait de sortir un single. En effet, pour sortir un single il faut disposer d'une secrétaire, d'une salle d'entrainement et d'un studio. Ces deux derniers points ont un coût respectif de 1 million et 1.5 million. Un effort budgétaire trop important à faire en début de partie alors qu'on ne dispose que de 4 millions (il y a aussi les loyers et salaires à prendre en compte). Un comble pour un jeu qui demande de gérer un groupe d'idole, surtout qu'au début vos premiers singles ne vont pas rapporter gros. Si vous vous engagez donc directement dans cette voie là vous allez connaitre un déficit immédiat, un poil frustrant. Mes parties se sont donc principalement concentrées à faire travailler mes idoles avec des contrats, d'obtenir une stabilité financière et recruter de plus en plus d'idoles pour pouvoir cumuler les contrats. Une fois cet objectif accompli, avec un gain brut d'au moins 500.000/s, vous pouvez sans problème vous lancer dans la deuxième phase du jeu qui est la création de single, de show (radio, internet ou télé) et concert.

Avis
Gardons bien à l'esprit que ce qui est jugé ici est une version béta. Bien évidemment de nombreuses corrections seront apportées par l'équipe au fil des semaines ; ainsi que de nouvelles mécaniques. Ceci étant explicitement indiqué, revenons sur ces choses qui, à l'heure actuelle, nous inquiètent ou nous rassure sur l'avenir du développement.
-

- l'affichage des statistiques
- l'affichage des événements
- les objectifs (suggérés) à suivre
- la musique de fond
+

- la promesse d'un jeu riche
- le cheatcode


Idol Manager

Bilan
En conclusion il reste pas mal de boulot à faire sur le jeu, tous concernant les ajustements des mécaniques et surtout l'affichage des informations. Ce dernier point étant extrêmement crucial pour un jeu vidéo de ce genre. Il est pénible de devoir, quasiment sans cesse, naviguer dans les menus à la recherche de telle ou telle information pour savoir quoi faire tout en limitant les imprévus. Aussi, il serait bien de revoir la progression suggérée par les activités ponctuelles Performance et Promotion. A l'heure actuelle, il est quasi impossible d'évoluer comme le suggère ces éléments. Il nous semble incohérent de devoir par exemple lancer un show internet pour accéder au niveau 2, et un show radio (bien moins cher) pour valider le niveau 4.
 

Ceux ayant précommandé le jeu lors de la période de financement participatif sur KickStarter peuvent accéder à la version béta actuelle ; ainsi que toutes les prochaines. Quant aux autres armez-vous de patience si vous souhaitez y jouer sur Steam (compatible PC, Mac et Linux), initialement prévu pour décembre 2018, le jeu a été repoussé à une date ultérieure. Il est néanmoins possible de l'acheter dès à présent sur ich.io pour 25$ (il sera vendu à 15$ dans sa version finale).



コメント


Page générée en 0.20431 secondes